« Nidra » est un terme Sanskrit qui décrit l’état de conscience situé entre l’éveil et le sommeil. Ce type de Yoga est donc davantage un état d’être puisqu’il se pratique immobile en position étendue sur le sol, guidé par la voix de l’enseignant. Le cours de Yoga Nidra à Paris est une progression vers d’autres strates de vous-même, d’autres niveaux d’ondes cérébrales, une forme de méditation guidée. Ce cheminement vous amène à voyager dans votre enveloppe physique, à travers votre mental et vos émotions.
Le Yoga Nidra peut être considéré comme un sommeil dynamique ou un sommeil en conscience. Permettant une relaxation profonde, la séance de Yoga Nidra consiste à déplacer la conscience de notre monde extérieur vers le monde intérieur. Le Yoga Nidra n’est pas seulement un Yoga de relaxation, il va bien plus loin dans l’exploration de l’esprit et des sens. Il offre une véritable expérience consciente d’un sommeil profond salvateur pour l’âme.
Le Yoga Nidra est également bien différent de l’hypnose, même si les deux pratiques possèdent des similitudes. Dans le Yoga Nidra, le Yogi est invité à rester éveillé. L’esprit est conscient et toujours actif. En hypnose, le thérapeute prend souvent le contrôle de l’esprit dans le but d’explorer le subconscient.
Parce qu’elle plonge dans un état de relaxation profond, la pratique du Yoga Nidra permet d’améliorer le sommeil. Ce type de yoga permet de mieux gérer son stress et ses émotions.
Quels sont les bienfaits du Yoga Nidra ?
Les bienfaits du Yoga Nidra sont nombreux et concernent à la fois le corps et l’esprit. Cette pratique permet de :
- Mieux dormir : le sommeil yogique peut aider à traiter les troubles du sommeil, notamment l’insomnie chronique.
- Évacuer le stress : le cours de Yoga Nidra à Paris ralentit le système nerveux permettant au corps de se reposer, de récupérer et de se restaurer.
- Renforcer le système immunitaire : cette pratique aide à renforcer le système immunitaire en réduisant le stress et les tensions dans le corps.
Vous souhaitez vous reconnecter à vous-même et aux autres ? Vous cherchez une solution naturelle pour lutter contre l’anxiété, pour augmenter votre calme intérieur et vous sentir plus créatif ?
Découvrez nos séances de Yoga Nidra à Paris 9, nos séances de Yoga Nidra à Paris 17 et nos séances de Yoga Nidra à Paris 18
Comment se déroule un cours de Yoga Nidra à Paris ?
Le cours de Yoga Nidra à Paris se pratique en position allongée (en posture du cadavre, ou Shavasana). Les bras sont tendus le long du corps, les paumes sont tournées vers le ciel et les yeux sont fermés. Des oreillers, des couvertures ou des blocs de Yoga peuvent être utilisés pour plus de confort.
Au début de chaque cours, le professeur de Yoga invite ses élèves à prononcer intérieurement son « Sankalpa ». Le Sankalpa permet de donner une intention à sa pratique. Le cours de Yoga Nidra se poursuit par un moment dédié à la prise de conscience du corps dans sa globalité afin de ressentir les sensations physiques et les émotions. Le professeur guide alors ses élèves par la voix et les encourage à scanner le corps et déplaçant son attention de manière fluide sur les différentes parties de leur corps, leurs muscles et leurs articulations. On parle alors de rotation de conscience. Le cours de Yoga Nidra à Paris est complété par des exercices de respiration et s’achève avec des exercices de méditation et de visualisation.
Qui peut pratiquer le Yoga Nidra ?
Le cours de Yoga Nidra à Paris est recommandé pour les personnes qui ont des problèmes de sommeil ou qui subissent des insomnies. Cette pratique est également conseillée aux personnes qui ressentent une fatigue intense, qui sont stressées ou qui traversent une période difficile. Les séances de Yoga Nidra sont accessibles à tous, quels que soient la forme physique et le niveau de pratique.
Quand pratiquer le Yoga Nidra ?
Le Yoga Nidra peut être pratiqué à tout moment de la journée et aussi souvent qu’on le souhaite. Il offre une infinité de combinaisons possibles, en cultivant la relaxation profonde, l’attention sans tension, le discernement, le lâcher-prise et le détachement. Cette pratique permet d’atteindre une relaxation profonde, d’accepter les événements et d’avancer. Tous les types de yoga doux tels que le Yoga restauratif, qui apaise le système nerveux, et le Yin Yoga, peuvent compléter sa pratique.