Le Warrior Yoga est un type de yoga très dynamique créé par la professeure de yoga et coach Aria Crescendo. Ce type de yoga très cardio invite à cheminer vers le dépassement de soi. Construites en un flow dynamique, les séances de Warrior Yoga développent la force et la souplesse et proposent des inversions avancées. Zoom sur ce type de yoga qui séduit par son dynamisme et son originalité.
Le déroulement d’une séance de Warrior Yoga
Le Warrior Yoga est un type de yoga cardio qui mêle des postures de yoga, des exercices de Pilates et des principes du coaching. Chaque cours est adapté en fonction des enchaînements de postures choisies par le professeur. Cependant, la structure d’un cours de Warrior Yoga reste la même au fil des séances : échauffement, Salutations au Soleil, les postures debout, les inversions, les postures assises, la relaxation en Savasana.
Ce type de yoga très cardio s’inspire de trois styles de yoga :
-
L’Ashtanga Yoga : Composé de 6 séries de postures qui s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide. Le rythme est intense et certaines postures sont très exigeantes.
-
Le Power Vinyasa : un enchaînement intense et fluide de postures et des transitions coordonnées sur l’inspiration et l’expiration.
-
Le Yoga Iyengar : ce type de yoga met l’accent sur l’alignement du corps dans les postures et le respect des articulations.
Entre yoga et Life Coaching
Le fil conducteur du Warrior Yoga est le dépassement de soi. Le mantra principal est « I can / Je peux » et invite ainsi sortir de sa zone de confort en testant les postures les plus avancées.
Ce type de yoga cardio intègre un aspect « Life coaching » à l’américaine, inspiré par les années de pratique et d’enseignements à Los Angeles d’Aria et Gus Forristal, son compagnon et également professeur de yoga. L’énergie de la pratique demandée sur les tapis invite donc à changer son regard sur soi et à se dépasser aussi dans la vie de tous les jours.
Quels sont les bénéfices du Warrior Yoga ?
Le Warrior Yoga propose de nombreux bénéfices, notamment :
-
Apaiser le mental : Aria Crescendo définit le Warrior Yoga comme une « méditation en mouvement ». Cette méditation est activée par le challenge proposé par le rythme intense de l’enchaînement des postures, la connexion au moment présent, le flow en musique, le travail de la respiration.
-
Travailler le cardio : ce type de yoga très cardio active la circulation sanguine. Il a un effet détox en favorisant l’élimination des toxines et en aidant à renouveler les cellules de l’organisme.
-
Renforcement : les enchaînements très dynamiques du Warrior Yoga améliorent la condition physique et peuvent également permettre de perdre du poids.
-
Améliorer la souplesse : les muscles se détendent et s’allongent, la posture se redresse.
-
Gagner confiance en soi : Le Warrior Yoga invite à faire un apprentissage essentiel : celui que nous sommes capables de nous dépasser. En effet, pendant et après un cours de Warrior Yoga, on peut ressentir un sentiment de fierté d’avoir réussi à dépasser ses limites et on apprend ainsi à se (re)découvrir.
-
Prendre conscience de son corps : en se mettant à l’écoute de ses sensations, en découvrant des muscles que l’on ne mobilisait pas et en réalisant qu’on est capables d’aller plus loin dans les postures.
-
Apprendre à bien respirer : Lors d’un cours de Warrior Yoga, la respiration Ujjai est en place tout au long des postures pour trouver le confort dans la posture et garder l’esprit apaisé.
Poursuivez votre lecture sur les bénéfices du yoga dans les articles dédiés de notre blog yoga.
De quoi avons-nous besoin pour pratiquer le Warrior Yoga ?
Même si ce yoga est très cardio, il ne s’agit pas d’un cours de sport pour autant : vous n’aurez pas besoin de baskets pour pratiquer. La pratique de yoga se fait pieds nus sur les tapis. Nous vous conseillons toutefois de pratiquer sur un tapis antidérapant et d’utiliser des briques de yoga pour vous aider dans les postures d’équilibres sur les mains.
Également, pour pratiquer ce yoga cardio, vous n’avez pas besoin d’être déjà souple ou de connaître les inversions : cela vient avec la pratique.
Le Warrior Yoga se pratique partout en France avec des professeurs qui ont reçu la formation de Warrior Yoga par Aria Crescendo et Gus Forristal.
Les contre-indications au Warrior Yoga
Il n’y a pas de contre-indication médicale à la pratique du Warrior Yoga et des inversions, sauf si vous en avez une spéciale de la part de votre médecin.
Sources
https://www.weekenddetente.com/blog/quest-ce-que-le-warrior-yoga-
https://vital.topsante.com/yoga/le-warrior-yoga-un-yoga-cardio-pour-sortir-de-sa-zone-de-confort-3267
https://www.doctissimo.fr/forme/yoga/warrior-yoga