Ça y est, vous avez pris votre décision, vous vous sentez prêt ou prête à sauter le pas et à vous mettre au yoga ! Cependant, du yin yoga à l’ashtanga, en passant par le vinyasa yoga, il existe différents types de yoga aux intensités différentes. Devant les plannings foisonnants de cours que nous offrent les studios, il n’est pas évident de s’y retrouver et de savoir à quelle(s) séance(s) se joindre. Pas de panique, dans cet article nous vous expliquons les spécificités des différents types de yoga asanas.
1 : LES TYPES DE YOGA : DOUX
Hatha yoga : type de yoga ancestral et authentique
Le hatha yoga est certainement le type de yoga le plus populaire. Il correspond à la forme la plus ancestrale et authentique du yoga. En effet, il comprend le système complet qui ne se limite pas à l’unique pratique physique des postures.
D’un point de vue physique, la spécificité du hatha yoga consiste en l’alternance de postures engagées et de postures de relaxation. Afin de favoriser la détente profonde, le yogi est invité à adopter une posture de relaxation entre chaque asana, revenant ainsi à une position neutre du corps et de l’esprit avant de poursuivre sa pratique.
Par l’engagement du corps suivi du relâchement profond, le pratiquant apprend à utiliser ses ressources physiques à bon escient. Surtout, il apprend à laisser aller les tensions corporelles et mentales.
Par ailleurs, comme le hatha yoga considère que l’immobilité physique engendre la paix mentale, le maintien des postures est véritablement au cœur de cette pratique. Outre les asanas, il s’agit d’une pratique physique qui axe une partie du travail sur les exercices de respiration que l’on appelle « pranayamas ».
Style Sivananda : une séquence accessible
Lorsque l’on évoque le hatha yoga, il est presque impossible de ne pas penser au type de yoga Sivananda. Né en 1887, Swami Sivananda est l’un des personnages principaux du yoga en Inde et, de par le monde, au vingtième siècle. Il a consacré toute sa vie à aider autrui et à expliquer de quelle façon, grâce au yoga, il est possible de conserver une bonne santé physique et mentale.
Conscient de la nécessité d’apporter le yoga dans la vie quotidienne et de l’adapter au monde moderne, il a conçu une séquence accessible à un large nombre de participants. En vue de bénéficier au plus grand nombre, il a rassemblé dans l’espace de 90 minutes, chants, exercices de respirations, salutation au soleil, asanas majeurs et relaxation.
La séquence Sivananda est connue pour ses indispensables exercices de respiration tout comme pour sa posture sur la tête. Parmi ses élèves les plus connus, l’on dénombre Swami Vishnu-Devananda qui créa par la suite les écoles portant le nom de son maître spirituel et Swami Satyananda Saraswati fondateur de Bihar Yoga school. Ce sont notamment eux qui apportèrent les enseignements ancestraux du yoga en Occident, Swami Sivananda n’ayant jamais quitté l’Asie.
Yin yoga : vers le relâchement complet
Type de yoga contemporain né dans les années 70, le yin yoga tire son essence contemplative des arts martiaux. Lent et doux, il travaille le maintien des postures.
À la différence du hatha yoga qui peut être « yang », et donc actif, le yin yoga axe le travail sur le relâchement complet du corps, sur l’abandon à la force de gravité et surtout la détente profonde des tissus conjonctifs. Il s’agit de ne plus émettre aucune tension.
Le panel de postures pratiquées est donc adapté à un relâchement profond et les asanas qui nécessitent un effort ou l’engagement du corps contre la gravité ne font pas partie du répertoire.
Yoga Nidra : à la frontière de l’éveil et du sommeil
En sanskrit, le terme « nidra » signifie « sommeil ». Le type de yoga Nidra est une forme ancestrale indienne de relaxation profonde qui a notamment été démocratisée par Swami Rama et Swami Satyanananda Saraswati. Le pratiquant est invité à s’allonger et à demeurer ainsi pendant toute la durée de la séance. Aucune autre posture n’est abordée.
Le yoga Nidra axe son travail sur la visualisation, la suggestion et le scan mental du corps pour arriver à la frontière de l’éveil et du sommeil, à cette fine démarcation où l’esprit, pris dans un état de relaxation profonde, est néanmoins encore conscient. Ce travail est profondément restauratif et permet la détente du corps et de l’esprit dans leurs strates les plus abyssales.
2 : LES TYPES DE YOGA : DYNAMIQUES
Ashtanga yoga : un type de yoga autonome
L’ashtanga yoga fut originellement conçu pour entraîner l’armée du Maharaj du Palais Jaganmohan au début du vingtième siècle en Inde. De ce fait, c’est le type de yoga asanas des plus dynamiques qui soient. Dans le système de l’ashtanga vinyasa yoga, l’élève pratique à partir d’une séquence pré établie de postures que Pattabhi Jois a obtenu de son maître l’illustre Tirumalai Krisnamacharya.
Ces séances s’effectuent sans aucune posture de relaxation. Le yogi enchaîne les uns après les autres des asanas relativement avancés, et ce dès la première des six séries que comprend la discipline. Les transitions dynamiques (sauts, jump back, jump through et appuis prononcés sur les mains) font de l’ashtanga une pratique athlétique.
Aujourd’hui, les cours guidés d’ashtanga connus sous le nom de « lead class » reprennent tout ou, à défaut de temps, une partie de la première série. Cependant, l’ashtanga yoga, en son essence, est réellement une pratique autonome. On l’appelle alors « style Mysore ».
Style Mysore : une évolution en conscience
Mysore est une ville située en Inde, là où Pattabhi Jois s’installa après avoir suivi les enseignements de son maître. Il y enseigna le système de l’ashtanga yoga dans le respect de la tradition ancestrale.
Ainsi, selon cette tradition, l’élève rejoint son tapis tous les matins de la semaine (hormis le samedi), et ce, dès le lever du jour. Il y apprend une à une les postures des différentes séquences. Comme chaque posture de la séquence prépare la suivante, c’est uniquement lorsqu’il est capable d’exécuter un asana avec aisance, qu’il reçoit la permission de son maître de s’initier à la suivante.
De cette façon, l’élève évolue à son allure et avec conscience. Le professeur, qui ne guide pas la séance (chaque élève fait sa propre pratique en suivant par cœur la série) est totalement disponible pour apporter conseils et attention à l’élève, l’ajustant dans les postures s’il le faut.
Iyengar yoga : le travail de l’alignement
Le style Iyengar tire son nom de son fondateur B.K.S Iyengar élève de l’illustre Krishnamacharya à l’instar de Pattabhi Jois et Desikashar. Le point d’orgue prôné par Iyengar est sans conteste « l’alignement physique pour un mental clair ». Ainsi, le type de yoga Iyengar met l’accent sur la précision de l’alignement du corps.
Cet alignement ne peut être universel puisque les corps sont tous spécifiques. Ainsi, les cours invitent les élèves à utiliser divers « supports », tels que des chaises, des sangles ou différents outils, pour soutenir l’ajustement et en vue d’obtenir une posture alignée et confortable.
Vinyasa yoga : un type de yoga aux mouvements fluides
Pour la petite histoire, le Vinyasa yoga provient directement de l’ashtanga vinyasa yoga et des séries développées par Pattabhi Jois. Cependant, lorsque ce type de yoga s’est démocratisé, certains professeurs occidentaux ont choisi d’adapter les séries, de les modifier, de retirer des postures ou d’en ajouter au grand dam des ashtangis puristes.
C’est ainsi que pour pouvoir différencier d’entre les séries classiques et les séries inspirées des créations de Pattabhi Jois, le terme « Ashtanga » a été abandonné ne laissant que vinyasa yoga.
Au fur et à mesure que le vinyasa s’est développé, aux États-Unis, certains professeurs ont décidé d’intégrer le son à la pratique. C’est ainsi que la musique et le terme de « Flow » ont fait leur apparition. L’idée est d’enchaîner les postures les unes aux autres dans un mouvement fluide, sur fond sonore adapté, un peu à l’image d’une chorégraphie sportive.
Hatha Flow : un enchaînement de postures
Le Hatha Flow est une forme très moderne de pratique d’asanas. Elle met en scène les postures classiques du Hatha yoga. Cependant, à la différence du Hatha yoga standard dont la spécificité est l’alternance d’une posture active et d’une posture de relaxation, le Hatha Flow enchaîne les postures les unes aux autres, faisant passer l’élève d’un asana à l’autre de façon fluide. La musique y trouve également sa place et les playlists douces aux sonorités indiennes, aux mantras ou musiques classiques accompagnent l’élève pendant sa pratique.
Jivamukti : spirituel et postural
La méthode Jivamukti a été créée en 1986 par David et Sharon Gannon. Ce type de yoga, inspiré de l’ashtanga yoga, se veut être une forme de yoga s’appuyant sur une forte composante spirituelle. Le chant, la lecture des textes anciens, la respiration profonde, la musique et les thématiques posturales mensuelles font les spécificités de cette pratique.
Bikram yoga : 26 postures dans une salle à 40°
Le Bikram yoga est apparu aux États-Unis dans les années 70. Développé par Bikram Choudhury, ce type de yoga propose des séries de vingt-six poses issues du hatha yoga avec la spécificité de pratiquer dans une pièce chauffée à quarante degrés avec un taux d’humidité élevé.
Kundalini yoga : dynamique et statique
Le Kundalini a été révélé par Yogi Bhajan dans les années 70 en Californie. Considéré comme un type ancestral de yoga, le Kundalini met l’accent sur la purification des différents corps de l’être et la circulation de l’énergie vitale.
Pour ce faire, la pratique combine mouvements corporels dynamiques et statiques, présence du son et diverses techniques respiratoires. En outre, vous trouverez différents cours pré ou post natal, des séances pour les enfants, les adolescents ou les seniors et même des cours parents-enfants.
Conclusion : quel type de yoga choisir ?
Maintenant que vous connaissez dans les grandes lignes les caractéristiques propres aux types de yoga asanas majeurs, vous pouvez vous orienter vers une pratique adaptée à vos besoins.
Mon petit conseil : essayez divers types de yoga dans la veine de ce que vous recherchez et plusieurs cours pour découvrir différents professeurs. Il fait nul doute qu’à un moment donné vous trouverez chaussure à votre pied !
Juin 2020, Alexandra JOY.